Le mirage de l’Office Siren

L’Office Siren repose sur des codes très explicites : regard sensuel, attitude provocatrice. Malheureusement, il ne faut pas compter sur les journaux de mode pour mettre en lumière les limites et les dangers de ce style…

Un style hors du commun

C’est sur Tik Tok que j’ai découvert l’Office Siren, la nouvelle tendance qui a déjà conquis des milliers d’utilisatrices. Contrairement aux esthétiques Dark Academia et Clean Girl, qui illustrent un style de vie, l’Office Siren semble plus accessible puisqu’il s’adresse directement aux femmes actives.

Si l’idée paraît séduisante sur le fond, la forme interpelle. En effet, l’Office Siren repose sur des codes très explicites : regard sensuel, attitude provocatrice à la manière des femmes fatales. Malheureusement, il ne faut pas compter sur les journaux de mode pour mettre en lumière les limites et les dangers de ce style…

Qu’est-ce que l’Office Siren ? 

Ce style s’inspire de l’Office Core des années 80, marqué par des costumes stricts, des épaules carrées et des tailleurs en tweed. Il a ensuite évolué vers une esthétique plus fluide et sensuelle, à l’image de Serena dans Le Diable s’habille en PradaMais alors, quel est le problème ?

Le « souci » des tendances réside dans le choix de ses représentantes.
Sofia Richie pour la Clean Girl. Bella Hadid pour l’Office Siren.
Ces personnalités publiques ne vivent pas les mêmes réalités que la plupart des femmes actives. Elles n’empruntent pas les transports en commun, disposent de gardes du corps, ne travaillent pas dans des bureaux et surtout : ce sont des mannequins. Quand elles ne défilent pas, elles propulsent des tendances et créent le buzz sur les réseaux.

Fiction VS Réalité

Or, il est facile d’oublier le décalage entre ces icônes médiatisées et le quotidien professionnel. Et cela est plus probant quand on voit le nombre de jeunes femmes qui empruntent ce style sans réaliser qu’il n’est pas adapté à un environnement de travail. Malgré des pièces phares emprunté au style corporate tout y est plus sensuel (tailleur ajusté, lunettes rectangulaires, décolleté léger).

Le risque est alors que cette esthétique – dans un cadre professionnel – ne soit perçue non pas comme une affirmation de soi, mais comme une mise en scène qui réduit la femme à un rôle fantasmé. 

À chaque lieu, son dress code

Dans certains secteurs : administratifs, ministériels ou juridiques – la tenue attendue reste conservatrice. Même dans la mode, l’audace est permise, mais contrôlée.
Alors, d’où vient cette fascination pour l’Office Siren ? Est-ce une nouvelle façon de revendiquer sa féminité, de bousculer les codes et éradiquer la misogynie une bonne fois pour toutes ? Peut-être.
En attendant, les moqueries abondent sur les réseaux sociaux. Et toutes celles qui l’ont osé au bureau rapportent avoir été rappelées à l’ordre par leur RH…voire licenciées.
En effet, 60% des femmes en Europe déclarent avoir déjà subi des violences sexistes ou sexuelles sur leur lieu de travail. Dans ce contexte, difficile de rester de marbre face à l’Office Siren, dont le vestiaire et l’attitude peuvent mettre mal à l’aise. 

Avais-tu entendu parler de cette tendance ? Qu’en penses-tu ?


Dans la même collection :

🔗Le piège de la Clean girl

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible publiquement.

*Champs obligatoire

À lire aussi

Revenir au Blog